On lit quoi cet été ?

Salut à toutes et à tous,

Je sais, je vous parle encore de lecture, c’est vraiment une passion qui s’est vraiment accentuée pendant le confinement, j’ai toujours lu, mais jamais autant ! Je me suis même challengé sur goodread, à lire 30 livres cette année (la folle). Je vous ai concocté un petit listing des livres sympas à lire cet été. Bien entendu, ces types d’articles sont nombreux à l’approche de l’été par les magazines féminins sur le web. Malheureusement, c’est toujours sur des nouveaux livres sortis cette année (donc plus cher) et aussi des livres qui parfois ne se passent pas en été. Je ne trouve donc jamais mon bonheur en lisant ces articles.

Je vous ai donc fais une sélection de livres (lu et non lu) que vous pourrez lire cet été si vous ne savez pas encore ce que vous allez lire 😀

Avant de commencer, je tiens à dire que contrairement à beaucoup de personnes, je n’arrive pas à lire un livre qui ne se déroule pas pendant l’été, surtout quand je suis en vacances. Sur la plage, lire un livre qui parle d’automne ou d’été sa m’irrite un peu .. Mais je vous ai quand même fait une exception sur un livre dans cette sélection (car ça parle d’évasion et de voyage). Bon maintenant que vous connaissez mon toc de lecture, on va pouvoir commencer la sélection. 🙂

L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Si Jenny Han vous dit quelque chose, c’est parce que c’est elle a écrit la trilogie à tous les garçons que j’ai aimés, qui a ensuite été adapté en série sur Netflix. Elle a également écrit ce livre (c’est une trilogie) qui se déroule en été. J’ai vu beaucoup de notes positives sur Goodread, je sais que c’est un roman plus ados, mais beaucoup d’adultes l’ont lus et on adorés. J’ai donc décidé de lire le tome 1 et 2 cet été pour les vacances. En plus en lisant le résumé, on comprend qu’une histoire d’amour va peut-être voir le jour, et moi les romans d’amour l’été, j’adore. Je vous mets le résumé en dessous. 🙂

Résumé : Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

J’ai vraiment aimé ce livre et il se lit très vite (j’avais fini en 3 jours.) C’est l’exception à ma règle des “livres qui doivent se dérouler en été”. En effet, celui-là se passe en printemps et les personnages vont en plus de ça, faire un roadtrip dans les pays nordiques (il fait pas chaud las-bas). Ce livre qui raconte l’histoire d’une mère et ses filles qui tentent de se retrouver le temps d’un voyage, mais aussi d’autres personnages qu’elles rencontrent lors de leurs périples. Ce livre est plein d’espoirs, d’amour et de vie. Les personnages sont drôles, attachants et humains, c’est ce que j’ai aimé dans ce livre. Vous allez voyager et mûrir avec les personnages.

Résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Beach Read de Emily Henry

Si vous êtes motivé à un lire en anglais, je pense que celui-là pourrait vous plaire. Nous nous sommes plus du tout sur une romance d’ados, mais la romance est toujours présente. On suit l’histoire de deux écrivains en vacance au même endroit et qui traverse tous les deux le problème de la page blanche. J’ai vu que ce livre avait également beaucoup de notes positives sur Goodread. Donc je pense le lire l’été prochain 🙂 (pas cette année, car j’ai déjà énormément de romans à lire).

Résumé : Augustus Everett est un auteur acclamé de fiction littéraire. Janvier Andrews écrit une romance à succès. Quand elle écrit un bonheur pour toujours, il tue tout son casting. Ce sont des opposés polaires. Augustus Everett est un auteur acclamé de fiction littéraire. Janvier Andrews écrit une romance à succès. Quand elle écrit un bonheur pour toujours, il tue tout son casting. Ce sont des opposés polaires. En fait, la seule chose qu’ils ont en commun, c’est que pendant les trois prochains mois, ils vivent dans des maisons de plage voisines, se sont effondrés et s’enlisent dans le bloc de l’écrivain.


J’ai dû rêver trop fort de Michel Bussi

Ce livre m’a fait vraiment voyager, on passe par Barcelone, Montréal, le Mexique, Los Angeles et par toutes les émotions. On est happé par l’histoire d’amour de l’héroïne, de sa vie et ses regrets. L’amour et la passion ont une place importante et tout le long de l’histoire un mystère plane sur le roman. Est-ce de la magie ? de simples coïncidences ? Qui perturbe l’héroïne qui avait pourtant décidé d’oublier son passé. Il faudra que vous lisiez ce roman jusqu’à la fin pour le savoir et quelle fin ….

Résumé : Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ? En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.

Summer of Salt de Katrina Leno

Je sais encore un livre en anglais. Mais très franchement, chaque fois que je regarde des updates lecture sur youtube, tout le monde glorifie ce livre. Alors oui, on y trouve une sorcière (cette thématique est plus pour l’automne) mais comme l’histoire se déroule en été. Je pense que c’est parfait pour la saison et le livre porte sur une histoire d’amour entre deux jeunes filles. Je ne l’ai pas lu, mais il est définitivement dans ma liste des livres que je veux lire un jour pendant l’été.

Résumé : La magie s’est transmise de génération en génération. Une île où des choses étranges se produisent. Un été qui deviendra une légende.
Georgina Fernweh attend avec impatience le picotement de la magie dans ses doigts – une magie qui a touché toutes les femmes de sa famille. Mais avec son dix-huitième anniversaire qui se profile à la fin de cet été, Georgina craint que son cadeau ne vienne jamais.
Au cours de son dernier été sur l’île – un été de tempêtes, la naissance d’un amour et le mystère derrière un oiseau rare de trois cents ans – Georgina apprendra la vérité sur la magie, sous toutes ses formes.

Un manoir en cornouailles de Eve Chase et Aline OUDOUL

Celui-ci est également dans ma liste de livres que je veux lire cet été, comme les autres j’ai entendu beaucoup de bons avis sur ce roman. L’histoire se déroule en été dans les Cornouailles où un mystère plane dans les environs et une femme et son fiancé qui viennent cet été dans ce coin où le temps semble s’être arrêté. Franchement, j’ai adoré le résumé que les gens en faisaient dans leurs vidéos et en plus les personnages sont fiancés et vont donc bientôt se marier, c’est ma situation actuelle donc je me suis un peu identifier aux personnages rien qu’avec le résumé 🙂 J’ai hâte de débuter ce roman !

Résumé : Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

Le mystère de la chambre 622 de Joël Dicker

Je n’avais honnêtement pas prévu de le lire cet été (il vient juste de sortir donc il est plus cher qu’en poche.) mais je l’ai gagné lors d’un concours, donc je l’emmène donc dans ma valise avec moi. J’espère qu’il sera à l’auteur de son autre roman que j’avais adoré : “La vérité sur l’affaire Québert”. Je pense que je vais passer un bon moment surtout que l’histoire se déroule en été avec un mystère et une histoire de meurtre, de quoi me tenir en haleine, je pense. Surtout si’l est autant à la hauteur de son autre roman que j’avais vraiment apprécié.

Résumé : Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Le temps est assassin de Michel Bussi

Ce livre, ma grand-mère m’en parle, chaque fois qu’on discute de Michel Bussi et de ses romans. Elle me dit toujours que c’est son préféré de l’auteur. Comme l’histoire se déroule en corse et en été, je pense qu’il a tout à fait sa place dans cette liste. Apparemment, il fait aussi l’unanimité pour énormément de gens. Je pense donc si vous aimez les policiers et les histoires et mystères autour de la famille, ce roman vous plaira.

Résumé :

Eté 1989
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.Une lettre signée de sa mère. Vivante ?

Voilà, j’en ai terminé pour ma liste de livres sympas à lire pour cet été, j’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous inspirera pour votre sélection de livres à prendre pour l’été 2020 (si vous lisez.) ^^

Bon dimanche à vous,

Charlie

Laisser un commentaire