Lecture pour l’automne + ma pal du Pumpkin Autumn Challenge 2020

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de lecture idéale pour l’automne tout en vous présentant ma pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge 2020.

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le Pumpkin Autumn Challenge. C’est un challenge littéraire organisé par la booktubeuse : Guimause, qui se déroule pendant la saison d’automne (de septembre à fin novembre). L’organisatrice nous propose plusieurs menus et sous-catégories de livres à lire avec des mots-clés bien spécifiques. Après ça, vous regardez dans les livres que vous avez ou que vous souhaitez lire cet automne et vous les ajouter aux différents menues. Il y a d’ailleurs un groupe facebook pour échanger avec la communauté et pouvoir présenter sa PAL (pile à lire) aux autres membres.

Je vous mets le lien ci-dessous de la vidéo explicative de l’organisatrice du challenge. Elle vous explique les menues de cette édition 2020, les sous-catégories et les mots-clés.

Je vous présente sans plus tarder ma Pile à lire pour ce challenge, même si vous ne participez pas, ça vous fera peut-être découvrir des livres intéressants pour lire pendant cette merveilleuse saison (ma préférée) qu’est l’Automne).

Menu n°1 :

Dans ce menu il y a 3 sous-catégories, pour chaque catégories, je vais vous présenter le livre que j’ai choisi.

“Je suis médée, vieux crocodile !” (Mots-clés : trahison, thriller, horreur, épouvante, policier)

Pour cette catégorie, j’ai choisi de lire le livre ça de Stephen King, car en terme d’horreur et d’épouvante, Stephen King est quand même le Roi dans son domaine (vous avez compris le jeu de mots ?). Pour cette saison d’automne et à l’approche d’halloween, je souhaitais vraiment me plonger dans la ville de Derry, histoire de bien avoir peur …. Je vous mets le résumé en dessous.

Résumé : Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

Les chimères de la Sylverouge Mots-clés : gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabres

Quoi de mieux que Dracula pour cette sous-catégorie ? Je n’ai jamais lu l’oeuvre de Bram Stoker et j’en ai entendu que du bien. J’ai vraiment envie de tenter ce classique pour cette saison d’automne. Surtout que les mots-clés sont : vampires, créatures de la nuit….

Résumé : Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouvel occupant d’une propriété londonienne. L!homme qu’il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui boit le sang de ses victimes… Jonathan échappera-t-il au vampire? Et quel sort attend Mina, sa douce fiancée? Récit fantastique où l’étrange se mêle au réel, la célèbre fiction de Bram Stoker interroge et bouleverse les certitudes des personnages… et du lecteur!

Les supplices de la Belladone Infos : Un livre à la couverture noire

J’ai entendu parler de ce livre grâce à la vidéo d’une de mes booktubeuses préférée : Les mots de l’imaginaire (je l’ai déjà présenté sur le blog, il me semble). Elle a fait beaucoup d’éloges donc il m’intéressait et d’ailleurs, je l’ai déjà lu, c’était super, j’ai vraiment aimé l’histoire. Comme la couverture est noire, il est donc parfait pour cette catégorie et cette saison d’halloween.

Résumé : “Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe. Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer. La bonne nouvelle : nous sommes nombreux. La mauvaise : nous somme le dernier rempart contre le chaos.”

Esprit es-tu là ? Mots-clés : Fantôme, familles, fantôme du passé, historique

Ce livre, je l’ai découvert grâce à la booktubeuse Bulledop. Elle a tellement dit de bien de ce livre que ça m’a beaucoup tenté. Comme je sais qu’il y a une histoire de fantôme, j’ai attendu de le lire pour le mettre dans ma PAL du pumpkin Autumn Challenge. J’ai donc hâte de le commencer et en plus la couverture du livre est juste magnifique !

Résumé : La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd’hui, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère… et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile : la liberté ou la vie.

Catégorie N°2 :

Il fait un temps d’épouvantail ! Mots-clés : halloween, sabines, automne

Pour cette sous-catégorie, il faut lire un roman qui se déroule pendant l’automne ou halloween, j’ai donc déniché sur Vinted ce livre dont je n’avais jamais entendu parler avant. Comme ce polar se déroule lors de la nuit d’halloween, j’ai hâte de le commencer ! De plus, j’adore la plume d’agatha Christie donc je ne pense pas être trop déçus (il fait moins de 300 pages en plus).

Résumé : Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
«Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules Mots-clés : Anthropomorphismes, enfance, feel good, cocooning

Comme j’ai lu Fascination au collège, cela me ramène donc immédiatement en enfance. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de le mettre dans cette catégorie et le relire. En plus avec la sortie de Midnight Sun, j’ai très envie de me relire tous les twilights.

Résumé : Sérieusement ? a-ton besoin d’un résumé pour Twilight ?

Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette Mots-clés : créatures fantastiques, contes, petits peuples, mythes et légendes

Pour cette sous-catégorie, j’ai choisi de lire la suite du livre “Un palais d’épines et de roses”, que j’avais adoré ! Comme l’histoire parle de Fae, j’ai pensé que ça collé parfaitement avec les mots-clés : mythes et légendes. Je vous mets le résumé du tome 1 : “Un palais d’épines et de roses” car le résumé du tome 2 “spoil” un peu, si vous n’avez pas encore lu le tome 1.

Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine…

A window to the past Mots-clés : sorcière, SFFF, magie, sorcier, nostalgie

Ce livre… Alors je l’avais emprunté à la bibliothèque il y a 2 ans, mais je n’avais pas pu le lire (pas le temps avec mon master). Il était donc resté dans un coin de ma tête et j’avais très envie de le lire pour l’automne. Il est donc parfait pour cette sous-catégorie (sorcière, magie).

Résumé : Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante.Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente. L’innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité ?

Catégorie N°3 :

Les rêves d’Aurore Mots-clés : LGBTQ+, militantisme

Je l’ai mis dans militantisme, car comme le dit l’autrice, on parle beaucoup des femmes blanches qui ont été condamnées pour sorcellerie, mais pas de toutes ces femmes noires qui ont subies le même sort. J’ai vraiment très envie de découvrir l’histoire de Tituba, femme ayant vraiment existé à Salem pendant la chasse aux sorcières. Salem est aussi une ville que je souhaite visiter un jour, donc son histoire m’intéresse aussi beaucoup.

Résumé : Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves.

Sarah Bernhardt, monstre sacré Mots-clés : dramaturge, pièce de théâtre

Je n’aime pas beaucoup les pièces de théâtre, j’ai d’ailleurs débuté Roméo et Juliette cet été sans réussir à le terminer. J’ai donc décidé de le sélectionner pour cette sous-catégorie. J’espère réussir à le terminer ..

Résumé : Dans la Vérone de la Renaissance, deux illustres familles – les Montagues et les Capulets – s’affrontent et couvrent la ville de sang. Un soir, lors d’un bal, les héritiers de ces clans ennemis, Roméo et Juliette, se voient et tombent instantanément amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand on est né pour se détester? Que faire afin d’échapper au poids des lois familiales ? Pour les deux amants, la fuite paraît la seule issue possible… Hélas, Roméo et Juliette apprendront à leurs dépens que leur innocente jeunesse est impuissante face à un destin qui les dépasse et que l’amour, comme la haine, peut conduire à la mort. 

Les écailles de Mélusine Mots-clés : féminisme, Transformation, métamorphose

J’ai mis ce livre dans cette sous-catégorie car je trouve le personnage de lady Helen très féministe, pour une lady du 19ème siècle. En plus dans ce tome, elle va se former à sa nouvelle fonction en tant que membre du club. Elle devra aussi maîtriser ses pouvoirs, on peut donc parler de transformation.

Résumé : Brighton, été 1812…Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au coeur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate…

Nausicaa de la vallée du vent Mots-clés : nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique

Je ne savais pas quoi mettre dans cette catégorie et je me suis rappelé le livre : “Le mur invisible”, qu’une autrice avait présenté sur instagram (Diglee). Je ne me le suis pas encore procuré (j’ai fait un montage au-dessus pour que ça fasse sympa) mais je pense bien l’acheter et le lire en novembre. Apparemment il est bouleversant et vraiment bien.

Résumé : Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine.

Voilà ma sélection du Pumpkin Autumn challenge est terminé, peut être serez-vous intéressé vous aussi à participer (cette année ou la suivante). J’espère au moins que vous aurez découvert des titres sympas et que vous aurez envie de les lire 🙂

Je vais bientôt vous faire une sélection du Pumpkin Autumn Challenge version films et séries 🙂

Bonne lecture à toutes et tous pendant cette saison, moi je vous laisse, mon chaï latte va refroidir et je veux profiter du reste de mon après-midi avec mes soeurs et ma grand-mère 💕

Laisser un commentaire